Peut-on conduire sur la réserve de carburant sans risque ?

Écrit par La rédaction le 7 mai 2024
Peut-on conduire sur la réserve de carburant sans risque ?

Conduire sur la réserve de carburant : une habitude non sans risque

Avec la hausse des prix du carburant, nombreux sont les automobilistes à repousser le moment de faire le plein, quitte à utiliser régulièrement la réserve. Pourtant, cette mauvaise habitude peut endommager plusieurs éléments moteur, voire même le bloc dans son ensemble. On vous explique pourquoi il est déconseillé de conduire sur la réserve de carburant.

 

Une concentration importante de résidus

Outre le carburant, le réservoir de votre véhicule peut contenir des impuretés, des saletés et autres résidus, provenant le plus souvent des cuves des stations-service. Or, ces dépôts vont principalement s’accumuler dans le fond du réservoir. En roulant régulièrement sur la réserve, à savoir le carburant contenant le plus d’impuretés, vous risquez d’injecter ces saletés dans le moteur.

En premier lieu, c’est le filtre à carburant qui peut rapidement s’obstruer à cause des impuretés. Si vous roulez fréquemment sur la réserve, l’obstruction du filtre peut ensuite faire dysfonctionner la pompe à carburant, pouvant même entraîner une panne moteur plus ou moins grave.

 

Une diminution des performances

La réserve représente entre 10 et 15 % de la capacité totale du réservoir. Comme nous l’avons vu, elle concentre le carburant le plus impur. En roulant exclusivement avec cette essence ou ce gasoil de moindre qualité, la performance des injecteurs et de la pompe à carburant peut diminuer au fil des kilomètres et des ans, tout particulièrement si cette pratique est courante. À terme, cela peut même endommager le moteur dans son ensemble.

Ce risque est d’autant plus important sur les véhicules diesel. Plus lourd et contenant davantage de particules grasses, le gasoil est susceptible d’encrasser encore plus rapidement le fond du réservoir de votre voiture. Les performances du bloc moteur vont donc diminuer plus vite encore.

 

Une diminution du débit de carburant

Les impuretés contenues dans le fond du réservoir ne sont pas le seul problème. Pour fonctionner correctement, la pompe à carburant nécessite un débit constant de carburant. Si vous passez sur la réserve, vous prenez le risque que ce débit ne soit plus suffisant. Dans cette situation, la pompe peut notamment aspirer davantage d’air qu’elle ne le devrait.

Or, si la pompe n’est pas suffisamment alimentée en essence ou en gasoil, cela peut engendrer des problèmes de lubrification. Le manque de lubrification peut d’ailleurs augmenter l’usure des composants mécaniques et entraîner une surchauffe moteur. Sur le long terme, il pourra donc être nécessaire de remplacer la pompe à carburant plus tôt que prévu.

 

Un risque de panne sèche

Cela peut paraître évident, mais de nombreux automobilistes semblent parfois l’oublier : vous risquez de tomber en panne sèche en roulant sur la réserve de carburant. Ce risque est encore plus important si vous utilisez régulièrement la réserve car vous aurez alors tendance à toujours plus repousser le moment de faire le plein.

D’ailleurs, le risque de tomber en panne par manque de carburant est plus courant qu’on ne le pense. Cela s’explique tout d’abord par le fait que la jauge de carburant peut être imprécise : le témoin lumineux peut ainsi s’allumer alors que vous roulez déjà sur la réserve depuis quelques kilomètres déjà. Vous êtes ainsi susceptible de surestimer la distance qu’il vous est possible de rouler avant de faire le plein.

 

Un coût de réparation loin d’être négligeable

On distingue principalement deux types d’automobilistes roulant régulièrement sur la réserve de carburant : les personnes qui procrastinent, remettant le plein toujours à plus tard, et celles qui pensent pouvoir réduire leur consommation de carburant et ainsi faire des économies. Dans un cas comme dans l’autre, cette mauvaise habitude peut vous coûter cher au moment de l’entretien de votre véhicule, voire même en cas de réparation.

Alors que le coût d’entretien d’une voiture ne cesse d’augmenter, les interventions nécessaires risquent d’être plus nombreuses si les injecteurs, les filtres ou la pompe sont très encrassés. De même, les pannes touchant le moteur et le système d’alimentation en carburant sont les plus onéreuses à réparer. Or, celles-ci risquent d’être plus fréquentes si vous roulez régulièrement sur la réserve comme nous l’avons déjà évoqué.

 

Notre conseil : anticiper avant d’être sur la réserve

En moyenne, les nouveaux réservoirs de carburant ont un volume d’environ 60 litres : cette moyenne est encore inférieure pour les véhicules diesel. La réserve va donc représenter entre 6 et 9 litres de carburant. En théorie, vous pourriez donc parcourir entre 80 et 100 kilomètres à partir du moment où le témoin lumineux s’allume. Mais comme nous l’avons vu, ce comportement signerait la mort du bloc moteur à moyen-long terme.

En réalité, les constructeurs recommandent que le réservoir soit toujours rempli au moins à 25 % de sa capacité. Pour un modèle de 60 litres, cela représente donc 15 litres. Dans l’idéal, vous devez anticiper le plein dès qu’il ne vous reste plus qu’un quart de carburant. Vous pouvez d’ailleurs adopter une conduite écoresponsable pour réduire votre consommation et repousser ce moment fatidique, sans pour autant mettre votre motorisation en danger.

Partager cet article